Soins de la peau des mains pendant l’hiver

Agressée par le froid, les mauvaises conditions climatiques et le vent glacial, la peau des mains s’assèche et s’abîme. La déshydratation est souvent suivie de rougeurs et de gerçures qui sont non seulement inesthétiques, mais aussi douloureuses et difficiles à cicatriser. C’est pourquoi, il faut savoir prendre soin de ses mains en hiver pour qu’elles retrouvent confort et douceur. Voici quelques gestes simples et efficaces qui vous permettront d’affronter le froid sereinement.

Évitez de vous laver les mains à l’eau chaude

Même si c’est le moyen le plus facile de vous réchauffer les mains, n’oubliez pas qu’en réalité, l’eau chaude enlève le sébum naturel de l’épiderme et participe ainsi à son assèchement. Utilisez plutôt de l’eau tiède, en frottant énergiquement les doigts.

Prêtez attention au savon

Les substances actives des savons pourraient altérer la peau de vos mains en hiver, c’est pourquoi, nous vous recommandons des savons enrichis en agents hydratants ou des gels lavants crème qui sont spécialement créés pour maintenir l’équilibre hydrolipidique de la peau.

Manipulez les détergents avec précaution

Les produits ménagers fragilisent votre peau, encore plus en hiver. Pour cette raison, portez des gants en caoutchouc lorsque vous faites la vaisselle ou manipulez des produits détergents. Ils vont épargner vos mains d’un assèchement excessif.

Appliquez une crème pour les mains plusieurs fois par jour

Surtout après chaque lavage. Il est préférable d’utiliser des formules aux ingrédients fortement hydratants tels qu’aux extraits d’aloe vera, de concombre ou de nénuphar. Elles vont créer une barrière protectrice contre les agressions de l’environnement et rendre votre peau plus douce et plus belle.

Complétez les soins par une deuxième crème, protectrice ou nourrissante

Elle doit être enrichie en glycérine et en huiles végétales (pépins de raisin, amande douce ou sésame) ou essentielles (huile de Rose Damascène bulgare, lavande). Appliquez-la avant de sortir et le soir, avant de vous coucher, en mettant des gants en coton afin de renforcer l’effet de la crème.

Portez des gants à chaque sortie

Même si vous sortez pour faire une course rapide, pensez à enfiler vos gants. Laissez-les à côté de votre sac à main pour ne pas les oublier.

Grâce à ses astuces que vous devez respecter scrupuleusement, vos mains seront protégées, douces et lisses comme de la soie pendant tout l’hiver !