Le nettoyage efficace des pores du visage

Purifier les pores du visage est un soin primordial qui garantit la beauté et la bonne santé de la peau. Il suffit d’adopter un rituel d’embellissement en quelques étapes de base que vous devez suivre régulièrement et consciencieusement.

soins du visage 1

Les pores remplissent la fonction d’un soit disant « système respiratoire cutané », assurant en même temps l’apport en sébum nécessaire, ainsi que son rafraîchissement par la transpiration. D’autre part, elles absorbent quotidiennement bactéries, impuretés, poussières, maquillage et subissent les effets néfastes de l’environnement.

Tout cela, en combinaison avec la transpiration et le sébum, forme « un cocktail » de pathogènes qui bouche les pores (en laissant tous les mauvais éléments à l’intérieur), augmente leur taille et favorise le développement de micro-organismes qui sont responsables de l’apparition de points noirs, boutons, inflammations et d’autres problèmes cutanés.

Comment entretenir les pores du visage propres afin d’éviter ces conséquences ?

Nettoyez le visage 2 fois par jour : matin et soir !

La sécrétion des pores pendant la nuit forme, en interaction avec les résidus de la crème de nuit, un film gras sur la surface de l’épiderme. C’est pourquoi, le matin, lavez le visage à l’eau tiède, nettoyez à l’aide d’un coton imbibé de lotion douce et appliquez votre produit hydratant habituel. Le soir, faites le même rituel, mais avec du lait nettoyant et crème de nuit.

Ne manquez pas de tonifier la peau !

L’usage d’un tonic est primordial afin de garder l’hydratation dans les normes. Sa formule contient des ingrédients actifs qui contribuent aux processus de régénération, purifient, resserrent et nourrissent les pores, rafraîchissent le teint. C’est pourquoi, c’est bien de l’inclure dans votre rituel du matin et du soir.

Faites un bain vapeur !

C’est la méthode la plus ancienne et la plus facile pour nettoyer les pores du visage ! La vapeur pénètre en profondeur et supprime les impuretés. Amplifiez l’effet en mettant quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau, en fonction de votre type de peau : de l’huile essentielle de citron, par exemple, si vous avez la peau grasse ou acnéique, de l’huile essentielle de lavande vraie, si votre peau est sèche. Laissez le visage absorber l’humidité et emprisonnez-la dans l’épiderme en appliquant une crème hydratante.

Faites un gommage régulièrement !

Des cellules cutanées mortes s’accumulent sur la couche supérieure de l’épiderme, bouchent les pores et provoquent perte d’éclat et un teint irrégulier. Adoptez un produit exfoliant doux en fonction de votre type de peau qui déterminera la fréquence d’utilisation : une fois par semaine si vous votre peau est grasse, une fois par mois si votre peau est fragile. Grâce au gommage, les cellules mortes sont supprimées, le teint est unifié, votre peau est plus radieuse !

Appliquez un masque !

En principe, les masques ont une action multiple : purifiante, hydratante, nourrissante, apaisante, régénérante. Si votre peau est grasse ou acnéique, utilisez un masque à l’argile qui absorbe l’excès de sébum, supprime les toxines et purifie la peau en profondeur. En cas de peau sèche, privilégiez un masque à l’huile essentielle de Rose Damascène.