Crème ou sérum ? Comment choisir ?

Le marché de la cosmétique déborde de produits divers et variés, purement traditionnels ou hautement technologiques, pour tout type de peau, pour tout problème… Émerveillée devant un tel assortiment, la consommatrice s’interroge souvent comment choisir le meilleur produit pour elle-même.

Voici quelques explications sur la différence entre les crèmes et les sérums qui vous permettront de bien choisir vos produits.

Les différences

Les crèmes sont les plus traditionnelles et les plus commercialisées. Elles sont destinées avant tout à hydrater et à entretenir la peau au quotidien. Parfois, elles contiennent des substances actives pour convenir au différents types de peau.

Les sérums, vraies vedettes sur le marché de la cosmétique, gagnent rapidement des adeptes fidèles. Contrairement aux crèmes qui sont élaborées par mélange d’huile et d’eau, les sérums créés à base d’eau, ont une texture plus fluide, plus légère et sont absorbés presque instantanément par la peau.

Chaque sérum contient des ingrédients actifs qui lui permettent de pallier à un problème cosmétique concret: redonner un coup d’éclat à une peau terne, réhydrater en profondeur une peau fortement déshydratée, traiter les rides, les cernes ou encore les taches de pigmentation… En outre, les sérums contiennent des composés spéciaux qui ont un rôle de conducteur, facilitant l’accès des ingrédients actifs dans les couches inférieures de l’épiderme où en général se cachent les raisons du problème cosmétique donné. Grâce à ses molécules plus petites, le sérum pénètre là où la texture des crèmes ne peut pas.

Plus concentré en substances actives dans un petit flacon, en général entre 15 et 30 ml, le sérum assure un traitement rapide, intense et apporte ainsi une solution efficace. C’est pourquoi, son utilisation doit être de courte durée. Les spécialistes conseillent de ne pas utiliser les sérums tous les jours, mais quelques semaines par saison. L’application excessive de sérum peut provoquer un sur-dosage d’ingrédients actifs, réactions allergiques ou manque d’amélioration.

Creme ou serum

Les dermatologues préconisent l’utilisation de sérum après 35 ans, sauf problème spécifique comme l’acné. Le sérum ne peut pas remplacer la crème de jour ou de nuit. Il peut, en revanche, compléter et renforcer son action. Le bon geste : mettez une petite quantité du sérum, attendez 3-4 minutes, appliquez votre crème de jour ou de nuit. L’idéal c’est que le sérum et les crèmes soient de la même gamme car ils contiennent des éléments analogues.

Les résultats

Les sérums “coup d’éclat” ou “lifting” ont un effet presque immédiat : le teint est rafraîchi ou la peau est défroissée. C’est pourquoi, vous pouvez les appliquer juste avant un rendez-vous important ou une sortie. Quant aux sérums anti-cernes ou anti-rides, vous devez attendre une dizaine de jours avant d’observer les premiers effets. Si vous voulez traiter des taches de pigmentation, il faut s’armer de patience car les bienfaits sont les plus longs à venir, de l’ordre de quelques semaines.