Comment faire des désodorisants faits maison ?

Les associations de consommateurs n’arrêtent pas de nous alerter sur les dangers potentiels sur la santé liés à l’utilisation de désodorisants chimiques d’intérieur. En effet, ils émanent dans l’air ambiant des substances cancérigènes, irritantes ou allergènes.

Les deux substances les plus dangereuses présentes dans la plupart des désodorisants d’intérieur et l’encens sont le formaldéhyde et le benzène qui sont cancérigènes selon l’Organisation Mondiale de la Santé, tandis que la majorité des aérosols émettent du limonène, une molécule irritante.

En résumé, l’utilisation de désodorisants chimiques d’intérieur comporte plusieurs menaces pour la santé :
– des risques d’irritation au niveau respiratoire ou pulmonaire;
– des risques d’allergies et des problèmes hormonaux;
– à long terme, un danger pour la santé lié à la présence de substances cancérigènes ou toxiques dans les émanations.

C’est pourquoi, “l’Astuce Beauté” du mois de Janvier sera un peu différente d’habitude. Je vous propose une recette facile, rapide et économique pour faire vos désodorisants maison 100% naturels!

Désodorisants faits maison 2

Ingrédients pour 4 petits pots en verre :

– 250 ml d’eau,
– 16 g de gélatine en poudre,
– 1/2 cuillère à soupe de sel,
– colorants 100% naturels (facultatif),
– huiles essentielles 100% pures, naturelles et intégrales.

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 20 minutes. Réchauffez l’eau, y rajoutez la gélatine essorée, diluez bien, puis rajoutez le sel et mélangez. Si vous voulez colorer la gelée, versez le mélange dans 4 petits verres afin de préparer la couleur. Dans le premier, trempez une petite feuille de chou rouge, déchirez-la en quelques morceaux pour obtenir une couleur violette plus intense. Dans le deuxième, mettez un peu de safran pour obtenir du jaune et dans le troisième, saupoudrez un peu de paprika pour obtenir la couleur orange. Laissez le quatrième verre nature. Réservez quelques minutes, en remuant de temps en temps.

Au fond de chaque petit pot en verre, mettez au minimum 1 cuillère à café d’huile essentielle, voire 2 pour une senteur plus forte. J’ai utilisé des huiles essentielles de lavande, de citron, d’orange et enfin, un mélange “air pur”. Sortez les feuilles de chou. Versez le liquide colorée correspondant dans chaque verrine. Décorez la gelée au choix avec de la lavande sèche, feuilles de romarin, pétales secs. Réservez au frigidaire, le temps que la gélatine se fige. Sortez les verrines, finissez la décoration par un ruban en satin ou organza et placez-les dans une petite pièce ou dans un placard pour parfumer vos vêtements.